Icono InstagramIcono FacebookIcono TwitterIcono Youtube
Logotipo Txingudi Online

Kaperan a Kapela – Spécial 10ème édition 1er juin 2013

27 mayo, 2013

 

Kaperan a Kapela – Spécial 10ème édition

Pour la 10ème édition de Kaperan a Kapela, l’Institut culturel basque, la Ville d’Hendaye et Hendaye Tourisme proposent une soirée spéciale au Château Observatoire Abbadia : à 18h aura lieu une visite guidée du château avec la participation du bertsulari Amets ARZALLUS (sur réservation*) suivie d’un concert exceptionnel, à 19h, donné par l’orchestre intercommunal dirigé par René Zugarramurdi, le chanteur Pier Pol Berzaitz et le groupe vocal Kantiruki.

La réputation du cycle Kaperan a Kapela n’est plus à faire. Au fil du temps, nombreux sont les amateurs de chants traditionnels basques qui se sont rendus dans la somptueuse demeure d’Antoine d’Abbadie pour écouter et entonner ces mélodies populaires transmises de générations en générations.

A la genèse du projet, Daniel Landart, une personnalité de l’Institut culturel basque, s’interroge sur la manière de promouvoir et de mettre en valeur la transmission orale de ces chants. Il choisit un lieu, le Château Observatoire Antoine d’Abbadie, tisse des liens étroits avec la Ville d’Hendaye, l’Académie des sciences et plus tard avec Hendaye Tourisme et démarre une aventure où se succéderont des « valeurs sûres » telles que Niko Etxart, Erramun Martikorena, Maddi Zubeldia, Beñat Achiary… mais aussi de jeunes artistes comme Amaren Alabak, Kalakan, Xabi San Sebastian et bien d’autres encore.

Durant ces dix années, Kaperan a Kapela rythmera les deux saisons que sont le printemps et l’automne, deux concerts pour chacune d’entre elle, quatre rendez-vous essentiels où poésie rythme avec musique, des voix, des chœurs mais aussi des instruments. Musiciens, auteurs, compositeurs, interprètes, mêlant création, chants traditionnels de différents horizons ou s’en inspirant pour y apporter une touche plus personnelle et moderne.

Le cycle présentera également d’autres cultures, d’autres langues comme le Duo Palenka ou encore Louisiame, une façon d’honorer la diversité des chants, des langues et des musiques. Un éclectisme vocal et musical qui plairait sans nul doute à Antoine d’Abbadie, grand mécène de la culture basque, qui comprenait et parlait 14 langues et dialectes !

Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.

En cas de mauvais temps, repli prévu aux anciennes halles d’Hendaye, en centre ville.

*Visite du Château et bertsolari : Tarif 7,9€ sur réservation uniquement auprès du château 05 59 20 04 51.

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *