Icono InstagramIcono FacebookIcono TwitterIcono Youtube
Logotipo Txingudi Online

Près de 240 enfants ont chanté en euskara pour les patients de l’Hôpital Marin

4 diciembre, 2013

 

Près de 240 enfants ont chanté en euskara pour les patients de l’Hôpital Marin

04/12/13. Dimanche 1er décembre, le fronton Daniel Ugarte – Belcénia était plein à l’occasion du 5ème Concours de Chants Basques interscolaire d’Hendaye.

Cette année, ce sont près de 240 enfants qui se sont présentés au concours, le nombre total de groupes étant de 13. Ils étaient accompagnés par l’accordéoniste Jésus Aured, le guitariste Arnaud Estor et la technicienne de la langue basque Elsa Spizzichino, percussionniste pour l’occasion. Avec l’aide des animatrices des accueils périscolaires et de certains enseignants, ces musiciens ont encadré les enfants tout au long de ce projet.

Le jury, composé de responsables d’associations de musique hendayaises, d’une élue, d’une journaliste et de quelques musiciens et chanteurs, a su apprécier les efforts de tous ces petits chanteurs, et a désigné les gagnants comme suit :

Premier prix : groupe “Euskaldunak Hondartzan” de l’école de la Plage, avec la chanson Ilargia. 2ème prix : groupe “Ahotsa” de l’école de la Gare avec la chanson Bake Mina. 3ème prix : groupe “Haurrak Rock’n Rollin”, de l’école des Joncaux avec la chanson Euskal Rock’n Roll.

4ème prix : groupe “Geltokiko Gazteak”, de l’école de la Gare avec la chanson Aberriaren Mugak. Prix spécial de l’association Les Deux Jumeaux : groupe “Lagunen Artean” de l’école Saint Vincent avec la chanson Eperra.

Les deux premiers groupes se verront offrir une sortie au festival Hartzaro d’Ustaritz le samedi 8 février 2014, où ils participeront à nouveau au spectacle organisé par les enfants des écoles de cette commune autour du thème du Carnaval Labourdin, grâce au partenariat mis en place depuis 2006 avec l’association Herri Soinulariak.

Les gagnants du 3ème prix se verront offrir un atelier de txalaparta dans leur école.

Enfin, le groupe ayant remporté le 4ème prix chantera pour la Bixintxo à l’occasion du concert de chant choral des fêtes, le dimanche 19 janvier 2014 à 18h00 à l’Eglise saint-Vincent.

Mr le Maire et Mikel Berra, Adjoint à l’Euskara, ont félicité tous les participants et ont remercié toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce projet : les enfants, les animatrices du Service Animation Jeunesse, la technicienne du service Euskara, les enseignants, les musiciens, les membres du jury… Ils ont également souligné l’importance de cette manifestation, qui réunit autant de monde autour de l’euskara.

Les responsables de l’association Les 2 Jumeaux ont exprimé leur joie devant le succès de la manifestation, et ont remercié la Municipalité, les enfants, et tous ceux qui ont contribué à cette réussite.

Après une jolie prestation offerte également par les enfants de l’atelier « Musique et chant Basque » du CETL animé par Mattin Sorzabalbere, mais aussi par les adultes de l’atelier découverte culturel Chant Basque (où participaient quelques parents des enfants présents), tout le monde s’est regroupé pour chanter le chant commun, avant de terminer cette fête du chant basque autour d’un apéritif convivial.

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *